La Sophrologie
« Vivre conscient de ce que nous sommes et s’aventurer vers ce qui est au mieux pour soi »
C’est Quoi ?
En grec, cela signifie « la Science de l’Esprit Harmonieux »
La sophrologie est une technique psycho corporelle créée par Mr Alfonso Caycédo en 1960, destinée à développer la conscience d’une personne et de ce qu’elle est vraiment, à travers l’écoute de ses ressentis.
Mr Alphonso Caycédo, Docteur en Médecine et Chirurgie, spécialisé en Neurologie et Psychiatrie, arrivant à ses limites dans ses moyens connus, a associé les techniques médicales occidentales (hypnose, philosophie, phénoménologie, psychiatrie, relaxation, neurologie comportementale et psychologie), et orientales (yoga, méditation, zen, et bouddhisme). Il a donc fondé la sophrologie et la fait évoluer jusqu’en 1989, avec différents degrés (12). De nos jours, les 4 premiers degrés sont les plus utilisés par les sophrologues.
Aujourd’hui, la sophrologie est reconnue comme un métier par l’état avec l’inscription de son Certificat professionnel (RNCP).
Elle est utilisée dans les milieux hospitaliers, sportifs de haut niveau (d’ailleurs, ce sont les rugbymans qui ont été les premiers à utiliser la sophrologie pour les préparer mentalement à gagner leurs matchs), les écoles, les EHPAD, les entreprises etc…
A Quoi Ca Sert ?
La pratique de la sophrologie permet d’atteindre un état de conscience et de le faire durer artificiellement afin de :
D’avoir accès à sa mémoire et de la stimuler :
Par exemple, se remémorer un bon souvenir et à nouveau ressentir les émotions de joie que nous avions à ce moment là pour les ramener au présent. Nous l’utilisons généralement pour nos « mauvais souvenirs » et nous nous reconnectons à nos peurs ou notre tristesse très facilement.
D’accroître ses perceptions internes et externes :
En étant à l’écoute de notre monde intérieur, en sentant la vie en nous, comme entendre et sentir les battements de notre cœur, en ayant conscience de tous nos sens (c’est d’ailleurs eux qui nous relient au monde extérieur) et en les amplifiant à travers, par exemple, la conscience du fonctionnement du sens du goût, lorsque nous mangeons.
De rendre réelle l’imagination, la projection ou la stimulation mentale :
Il est scientifiquement prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité (la preuve, nous pleurons devant un film triste et nous avons également peur devant un film d’horreur !). Nous pouvons également utiliser cette capacité pour nous projeter positivement dans la réussite d’un entretien d’embauche etc…
De prendre du recul et de relativiser :
Et oui, est ce que dans 10 ans, la raison pour laquelle je suis stressé sera toujours aussi importante ? Il est toujours plus simple de regarder les choses dans leur globalité que lorsque nous avons le nez dessus ! Ca fonctionne pour tout et c’est beaucoup plus clair après !
De se connaître ou de se reconnaître :
Nous avons tellement été modelé par notre éducation, la société dans les « il faut » ou les « tu dois » sous peine d’être rejeté, que nous ne savons même plus qui nous sommes vraiment. Apprendre à laisser tomber les masques permet de faire taire ces parties en nous qui hurlent afin d’être enfin reconnues !
De s’écouter et de s’accepter :
Accepter ce que nous sommes vraiment et s’écouter enfin, permet d’être bien dans ses baskets et de vivre une vie plutôt heureuse et harmonieuse.
Cela permet de choisir en fonction de soi, de ses valeurs, de ses besoins ce qui est le mieux pour soi ! Je crois que c’est ça le bonheur !
La Sophrologie, Pourquoi Faire ?
Comment Ca Marche ?
Pour permettre toutes ces prise de conscience, nous utilisons la détente corporelle et mentale, la concentration sur l’écoute de nos ressentis et de nos fonctionnements.
Ceci à l’aide de :
La respiration contrôlée,
(inspirée du Yoga), qui permet l’oxygénation du corps, favorise la concentration et le contrôle des émotions
La détente musculaire,
(issue de la relaxation progressive du médecin Jacobson) favorisant le relâchement physique et l’écoute de son corps
La suggestion mentale,
(inspirée par l’hypnose du médecin Jean Martin Charcot et de la méthode Coué basée sur l’auto suggestion positive du médecin Emile Coué) permettant la visualisation positive d’images , de souvenirs et de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.
Comment Se Déroule Une Séance Individuelle ?
La 1ère séance
Nous passerons entre 1h30 et 2h ensemble. C’est un moment où nous apprenons à faire connaissance et où nous conviendrons d’un objectif, car il est plus facile de savoir où vous partez en vacances pour préparer votre valise. Et oui, c’est un beau voyage ensemble que nous allons vivre !
A l’issue de cette dernière, je confectionnerai un protocole personnalisé en version « tailleur de haute couture » qui sera naturellement adapté et modifié en fonction de ce que vous vivrez !
Nous validerons, ensemble nos engagements respectifs durant tout le protocole.
Vous allez me dire :
« C’est quoi un protocole ?»
C’est le parcours que vous décidez d’entreprendre pour arriver à votre but.
Comme pour un périple pour aller sur la pointe du Mont Blanc, il y aura des phases de préparation, des étapes, des entrainements. Dans la réalité, chaque séance aura une intention dans le but d’atteindre votre objectif, de vous y rapprocher et sera adaptée au fur à mesure à votre rythme, à ce que vous êtes et selon vos prises de conscience !
Pour votre escalade pour le Mont Blanc, se sera, par exemple, prendre conscience de votre capacité à respirer, puis apprendre à respirer en haute altitude, prendre conscience de votre capacité musculaire puis la développer ou encore comprendre les besoins matériels pour une grande marche, se préparer à faire son sac, acheter le matériel nécessaire… etc.
En résumé, le protocole reprend toutes les étapes pour réussir votre objectif.
Les séances suivantes :
Elles seront d’1h à 1h30 environ. Suivant votre rythme, c’est un parcours de 10 à 25 séances (1x/semaine), plus ou moins, en fonction de ce qui sera nécessaire, suivant là où vous en êtes et aussi, là où vous voulez aller.
Ca vous parait long ?
Je comprends bien !
La sophrologie, ce n’est pas de la magie ! Le seul miracle est votre décision de faire autrement ! Avez-vous déjà essayé de modifier vos comportements ?
Moi oui ! J’ai essayé de conduire à nouveau avec les 2 mains sur le volant de ma voiture et d’éviter de mettre mon coude sur la fenêtre ! Et bien, figurez vous que j’ai pris conscience que ça prenait du temps de changer ses habitudes !
Je considère l’être humain dans sa globalité et nous aborderons aussi ensemble tout ce qui peut vous empêcher d’atteindre votre objectif comme les grandes résistances aux changements, par exemple ! Rassurez-vous, c’est très humain !
Donc comment se passe une séance en général ?
Elle commence par un 1er échange sur vos ressentis par rapport aux exercices de la semaine précédente et de vos prises de conscience de la semaine
Puis, une présentation de la séance du jour, de son intention et explication des exercices et de leurs intentions
Ensuite, nous continuons avec une série d’exercices de relaxation dynamique (issus du Yoga).Tout va bien, il n’y a rien d’acrobatique !
Puis, nous ferons une sophronisation (visualisation issue de l’hypnose). C’est un état de rêverie où vous serez très détendu ! Rien à voir avec ce qu’on voit à la télé !
Et pour finir, un débriefing de tous vos ressentis et de toutes vos prises de conscience !
Comment Se Déroule Une Séance Collective ?
Sa durée est en général, d’1h à 1h30, car j’aime bien prendre mon temps !
J’organise différentes sessions qui sont de 4 à 6 mois, à raison d’une fois par semaine.
Les valeurs du groupe sont :
le non jugement de soi et des autres,
la bienveillance pour soi et vis-à-vis des autres,
le respect de soi et des autres,
l’écoute,
et l’engagement vis-à-vis de soi et du groupe
Le déroulé
Les séances se déroulent dans le même esprit que les séances individuelles :
Elles commencent par une météo intérieure. Chacun des participants, s’ils le souhaitent, expriment ce qu’ils ressentent « ici et maintenant » et à nouveau, s’ils désirent, évoquent certains points qu’ils veulent déposer (problématiques qui les préoccupent). Ils peuvent évoquer aussi, les prises de conscience qu’ils ont eues pendant la semaine.
Puis, une présentation de la séance du jour, de son intention et explication des exercices et de leurs intentions
Ensuite, nous continuons avec une série d’exercices de relaxation dynamique (issu du Yoga).Tout va bien, il n’y a rien d’acrobatique
Puis, nous faisons une sophronisation (visualisation issue de l’hypnose). C’est un état de rêverie où vous serez très détendu
Et pour finir, les participants, s’ils le souhaitent, évoquent tous leurs ressentis et de toutes leurs prises de conscience !
Des Questions ?
Faut-il une tenue spéciale ?
Non, une tenue de ville où vous vous sentez bien sera très adaptée.
A partir de quel âge, ça se pratique ?
De 6 à 99 ans, plus ou moins.
Mon expertise se porte sur les personnes ayant entre 12 et 99 ans. Si vous avez besoin d’experts pour vos enfants, n’hésitez pas à me contacter, je vous donnerai les coordonnées de spécialistes.
Faut-il un matériel spécial pour la pratiquer ?
Non, juste une chaise et un espace plutôt calme. La sophrologie peut se pratiquer debout, assis ou allongé.
J’hésite entre la pratique de la Sophrologie en groupe et les séances individuelles ?
Les séances individuelles sont recommandées pour une problématique spécifique. Ce sont des séances « sur mesure » et vous en apprécierez les effets plus rapidement puisqu’elles sont parfaitement adaptées à ce que vous êtes.
Les séances collectives, (hors séance pour un profil précis : Obésité, Endométriose, préparation mentale pour les étudiants etc…) seront plus conseillées pour une découverte et une compréhension de Soi, une recherche de Mieux être et de Bien être.
Est-ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ?
Non, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent prendre les séances en charge ou en partie. Ci-après la liste des mutuelles qui assurent une prise en charge de la Sophrologie :
https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue
C’est quoi la différence entre la Sophrologie et la Psychologie ?
La Sophrologie est une discipline qui va vous permettre de trouver des solutions par rapport à votre problématique et avancer au mieux dans votre présent tandis que la psychologie va vous permettre de répondre « au pourquoi » en allant comprendre ce qui s’est joué dans le passé. La sophrologie et la psychologie sont 2 disciplines qui fonctionnent très bien ensemble et qui sont complémentaires.
Est-ce que la sophrologie est liée à la spiritualité ?
La sophrologie est avant tout une technique qui permet d’apprendre à se Re-découvrir grâce à ses ressentis. Elle n’est rattachée à aucune religion, ni aucune croyance, ni aucun rituel. La spiritualité est une quête de sens, c’est aussi prendre le temps d’écouter et de sentir ce que la vie nous partage. Ce qui est spirituel est tout ce qui se rattache à la nature de l’esprit. Donc, tout dépend ce que l’on entend par spiritualité. La sophrologie est, de par sa définition, « la science de l’esprit harmonieux ».
Est-ce que la sophrologie est liée à l’ésotérisme ?
La Sophrologie n’est en aucun cas une doctrine. L’interprétation de ses ressentis n’est nullement orienté et la sophrologie n’est pas un enseignement secret réservé à des initiés. La Sophrologie est une discipline pour tous ! Elle est régit par le code déontologique de la sophrologie.
Exercices Pratiques
« Et si vous commenciez par expérimenter ? »
Introduction à la détendre : « Détendre son Corps »
Relaxation dynamique pour évacuer ses tensions : « Vider ses poubelles »
Sophrologue
Pole Therapy
22 rue Pasteur
06800 Cagnes sur Mer
&
3 rue de l'Evêché
06140 Vence
06 64 65 04 72
contact@corinetalec.com